Question fréquente: Comment demonter un pedalier de velo?

Comment retirer le pedalier d’un vélo ?

Enlever le pédalier

Commencez par retirer la chaîne du plateau. Avec une clé Allen de 8, retirer simplement la vis située à la base du pédalier. Celle-ci sert à fixer le pédalier au boitier de pédalier. Utilisez l’arrache pédalier adapté, à votre vélo (la plupart du temps à emmanchement standard carré, filetage isis).

Comment demonter un pedalier Shimano Ultegra ?

La particularité d’un pédalier Shimano est qu’il dispose d’un système Hollowtech 2 permettant d’approcher la manivelle au montage puis de serrer celle-ci une fois positionnée. Pour la démonter, il est alors nécessaire de dévisser la vis de réglage. Pour ce faire vous devrez utiliser un outil conçu pour extraire la vis.

Comment démonter un pédalier Shimano ?

Dans l’encoche située à la base de la manivelle, repérer la petite bride en plastique. Elle comporte, invisible, un ergot métallique qui l’accroche sur l’axe : la soulever avec un tournevis. Puis retirer la manivelle gauche de l’axe – ce qui s’effectue sans effort.

Comment demonter un pedalier Campagnolo Centaur ?

La déclipser avec un tournevis. On l’a dit, l’axe est composé de deux parties solidarisées par le milieu, au moyen d’une grosse vis BTR de 10mm, enfoncé au milieu du boîtier. Pour la desserrer, se munir d’une clé suffisamment longue : non seulement pour atteindre la vis, mais pour avoir le bras de levier suffisant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment tendre les rayons d'une roue de velo?

Comment demonter un pedalier VTT SRAM ?

Re: Pédalier Sram DUB – démontage

  1. monter des pédales (auto de préférence) mais pas de chaine.
  2. la rallonge de clé est positionnée afin de toucher le sol vers l’avant du vélo.
  3. monter sur le vélo et pédaler (vers l’avant) en poussant sur la pédale gauche et tirant sur la droite.

Comment demonter un pedalier de vélo de course ?

Desserrez d’abord les deux vis de votre bras de manivelle. Tenez fermement la manivelle lorsque vous dévissez les vis de manivelle. Maintenant, le grand écrou de manivelle en matière plastique maintient les deux bras de manivelle ensemble. Ensuite, dévissez l’écrou de manivelle à l’aide de la clé pour pédalier.

Comment demonter Manivelle VTT ?

Pour enlever et changer la manivelle, il faut donc suivre quelques étapes en faisant attention à ne pas abîmer les pièces :

  1. Dévisser l’écrou jusqu’au bord de la tige filetée.
  2. Protéger l’écrou avec une pièce de métal et donner un coup sec avec un marteau pour faire glisser la tige hors de la pédale.

Comment démonter un axe de pédalier ?

Démonter un boîtier de pédalier à emmanchement carré : très facile ! – positionnez ensuite le démonte boîtier de pédalier sur la cuvette mobile (du côté gauche si vous êtes sur le vélo) et dévissez dans sens inverse des aiguilles d’une montre.

Comment changer les plateaux de pédalier ?

Il vous suffit juste dévisser, avec une clé Allen, les vis qui maintiennent les plateaux. Si les vis résistent, n’hésitez pas à donner un coup sec sur votre clé. Enlevez les quatre ou cinq vis : quatre pour les pédaliers Shimano 11 vitesses, cinq pour les autres.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel Valve pour VTT?

Comment connaître son boîtier de pédalier ?

Comme si le standard d’axe de pédalier ne suffisait pas, il faut aussi accorder le boiter avec le standard du cadre. Voici encore de quoi vous y retrouver pour les plus courants : BSC (aussi appelé BSA) : le diamètre interne du cadre fait 34,8 mm. Press-Fit : le diamètre interne du cadre fait 41 mm.

Quand changer le boîtier de pédalier ?

Vous avez besoin de changer votre boîtier de pédalier quand tout ne tourne plus de manière souple. Des grincements, du jeu dans le pédalier ou un pédalage pénible, ce sont des indications qu’il est temps de bien vérifier le boîtier de pédalier et les roulements.

Segway